Qui sommes-nous?
Le "Portail du Chercheur Africain" (PCA) est une plate forme scientifique qui s'assigne l'objectif de rendre visible le chercheur africain et sa production scientifique.
L'initiative naît au département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Pédagogique Nationale, plus spécialement du professeur Sisi Kayan et de son Assistant Mayaka Wissam.
Tout part du constat malheureux de l'absence de noms des chercheurs congolais et africains des moteurs de recherche en ligne, alors que leur production (souvent nombreuses) existent bel en bien en version imprimée.
Aujourd'hui, ce qui n'est pas communiqué (online), n'existe pas non plus.
Pour rendre justice à la réputation de ces chercheurs et à la qualité de leur production scientifique, nous avons décidé d'ouvrir cet espace "de stockage" et un répertoire des publications (ouvrages, articles, conférences...) des chercheurs africains en général, chacun dans son domaine scientifique.
Nous affichons à côté du nom de chaque professeur, Chef des travaux, Assistant... ou tout autre chercheur, la liste de ses écrits, avec un "abstract" et les références de publication. Si le texte est libre de tout droit légal lié à son édition, nous pourrions insérer un lien de manière à le rendre disponible sur notre plate forme.
Ceci favorisera, nous osons le croire, la recherche dans les différents domaines, avec la facilité de retrouver dans chaque branche les écrits y relatifs.